Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WoW Présidentielles
13 avril 2007

Petit rappel des candidats pour les étourdis qui n'auraient pas suivi la campagne

Dès l’annonce officielle de la tenue prochaine d’élections, afin de tenter d’enrayer la violence qui frappe tant les terres de l’Alliance que celles de la Horde, deux candidats se sont dégagés parmi les différentes races : Jaina Proudmoore, après des élections internes chez les Humains, a ainsi pu mettre en avant son charme et son désir de communication avec tous les habitants de WoW, quelle que soit leur origine. Elle a alors semblé fédérer non seulement les Humains, mais également une large partie de l’Alliance. De son côté Thrall n’a laissé aucun espoir à ses opposants internes, faisant sien le slogan « Un Orc est avec moi... ou contre moi ». Sa très forte personnalité et son goût pour les déclarations chocs l’ont tout de suite imposé comme un candidat crédible pour la victoire finale.

Durant plusieurs mois cette situation est restée identique, le duel au sommet éclipsant les autres candidats. Puis certains se sont lassés de leur étiquette de sparring-partner, et ont compris que seule une stratégie décalée pourrait les sauver. Ainsi Vol’jin des Trolls s’est-il séparé de Thrall, à la fureur de ce dernier, et a-t-il commencé à dénoncer la monopolisation du débat par Jaina (ainsi que la surnomment ses admirateurs) et Thrall. En face des revirements incessants de ceux-ci, les rendant passablement illisibles, Vol’jin a imposé son indépendance toute neuve et sa ligne de conduite aussi claire que de l’eau de source : « Je ne fais aucune promesse ni aucune proposition, ainsi vous êtes sûrs que je n’en changerai pas » déclarait-il chez nos confrères de la presse écrite Le Monde… de Warcraft il y a tout juste trois semaines.

Tandis que ce troisième candidat rattrapait le trio de tête à toute vitesse, il y en avait un quatrième qui se faisait fort non seulement de figurer dans le quatuor, mais également de passer en tête juste avant la fin : Le Roi Liche alterne depuis des mois déclarations fracassantes (la Légion Ardente n’aurait d’après lui été qu’un détail), et peut compter sur un panel fidèle de supporters non seulement chez les Morts-Vivants mais également chez des poignées de fidèles disséminés chez chaque race, grâce à un programme musclé. Les Réprouvés, dans l’incapacité de faire comprendre leur différence par rapport à son programme, ont renoncé à présenter Sylvanas Windrunner et mènent une lutte pour empêcher toute victoire d’Arthas.

Il y a enfin de nombreux candidats que personne ne voit gagner, mais qui peuvent encore créer la surprise (c’est du moins ce qu’ils répètent sans cesse) ou au moins influencer la campagne : les Nains avec Magni Bronzebeard et les Gnomes de Mekkatorque, après avoir échoué à se mettre d’accord sur une candidature unique, se déchirent sans réussir à s’imposer ni l’un ni l’autre. Tyrande Whisperwind, candidate des Elfes de la Nuit, espère faire passer son message de respect de la Nature millénaire auprès des autres acteurs du débat mais peine à avoir une influence durable (au contraire du développement du même nom, qu’elle appelle de ses vœux). Chez les Taurens, Cairne Bloodhoof la condamne férocement car il trouve sa vision de respect de la Nature un peu trop contraignante : son peuple de chasseurs estime respecter encore plus la Nature en la soulageant de ses animaux, car chaque repas célèbre ainsi la Nature. Nature, respect, des mots qui reviendront encore souvent dans leurs bouches dans la dernière ligne droite, mais qui ont pour l’instant été incapables de sensibiliser le public à leurs programmes.

Quand aux Elfes de Sang et aux Draenei, leur arrivée tardive ne leur a pas permis de récolter suffisamment de parrainages : ils se contenteront donc du rôle de spectateurs, en attendant les prochaines élections pour lesquelles ils ont juré de mieux se préparer. Manque d’expérience peut-être ?

Après ce bref rappel des candidats en lice, nous allons tout mettre en œuvre pour vous faire suivre la campagne de l’intérieur, jour après jour ! Et n’oubliez pas : tout se sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
WoW Présidentielles
Publicité
Publicité